Catégories

L'eSport sur Titanfall

L’eSport sur Titanfall

Valentin Georges - 10 décembre 2014
La scène eSport de Titanfall, développé par le studio Respawn Entertainement, sorti en mars 2013, connaît une chute importante de popularité.

http://s3.amazonaws.com/digitaltrends-uploads-prod/2014/03/Titanfall-guide-header.jpg
Le jeu
Le jeu faisait l’éloge d’un gameplay novateur et fût mis en avant dès les premières bandes-annonces lors de leurs présentations au célèbre salon du jeu vidéo, l’E3. Le jeu arracha plus de 75 récompenses avant même d’être disponible. Tout le monde l’attendait avec impatience, mais depuis quelques mois, l’attention énorme qui gravitait autour de ce jeu a fortement baissé.


Le gameplay
La vidéo de lancement en a fait baver plus d'un. Contrôler un titan, courir sur les murs, faire des doubles sauts... Toutes ces possibilités réunies dans un seul et unique jeu, cela attire l'attention. Enfin un FPS (First Person Shooter) qui propose deux types de gameplay différents. Les joueurs se réjouissaient d'avance de pouvoirs se balader librement sur toute la verticalité d'une carte, de pouvoir trouver des emplacements stratégiques afin de surprendre ses adversaires.

L'arsenal des armes disponibles n'est pas grand, à l'inverse d'un FPS classique, mais propose par contre une dizaine d'arme pour tous les goûts et toutes équilibrées. L'équilibre est important dans l'univers de Titanfall et permet à tous les joueurs de s'amuser. Toutes les armes possèdent leurs propres styles de jeux, on peut même les surpasser et prendre du plaisir en essayant plusieurs manières de parvenir à ses fins. Ce jeu laisse donc place à la créativité des utilisateurs, voici d'ailleurs une vidéo réalisée par l'un des éditeurs du blog démontrant les possibilités disponibles :

L'eSport
Lorsque l'on veut dépasser le stade de joueur lambda et que le challenge nous intéresse, on peut se tourner vers l'aspect compétitif du jeu. Dès sa sortie en mars 2013, le site de l'ESL a ouvert sa section Titanfall pour permettre aux équipes de s'affronter en ligne dans des tournois organisés. Malheureusement, au fil des mois, il y eu de moins en moins d'équipes participantes. La faute revenant au manque de détermination des jeunes équipes qui se faisaient tout le temps battre par les grosses équipes internationales, leaders sur plusieurs jeux reconnus. Juin 2013 sonna la fin de l'eSport sur Titanfall, n'ayant plus assez participants.
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/7/73/Logo_ESL_ElectronicSportsLeague.png
Le déclin
A qui la faute dans ce cas ? Serait-ce celle de Respawn pour son manque de suivi ? Ou celle des sites officiels qui ne proposaient pas assez d'évenements ? Ou encore les joueurs, qui abandonnèrent petit-à-petit le jeu ? Les avis diverges et chacun se fait sa propre opinion. Le mien c'est que le jeu possède un énorme potentiel au niveau compétitif, mais comme il est nouveau, on n'a pas réussi à trouver le juste milieu afin de permettre à tout le monde de l'aborder.

No comments:

Post a Comment