Catégories

Les SmartWatchs

Quand nos téléphones s’enroulent autour de nos poignets.


Calixte Mayoraz - 6 Novembre 2014
Une technologie est imaginée dans une œuvre de fiction, le public la demande, et les ingénieurs se mettent au travail. Tel est le cycle de beaucoup d’innovations que l’on voit apparaître aujourd’hui. Star Trek, 2001 Odyssée de l’Espace, Minority Report, beaucoup de films ont inspiré la création de Smartphones, de communication par internet, d’interfaces tactiles et bien plus encore. Aujourd’hui, nous nous penchons sur l’une de ces inventions qui commence doucement à séduire de plus en plus de monde : la SmartWatch.

http://core0.staticworld.net/images/idge/imported/imageapi/2014/08/20/16/android-wear-thumb-3-100388312-orig.jpg



L’Histoire

Personnellement, la première fois que j’avais vu le concept, c’était dans Knight Rider. Le héro, Michael Knight, arrivait à appeler sa voiture, appelée KITT, en parlant à sa montre. Comme tous les enfants (et adultes) qui regardaient ça, les mots « trop cool » s’échappaient de ma bouche sans que je m’en aperçoive. C’est vrai, c’était cool ! Mais c’était aussi futuriste, inatteignable, et ça faisait rêver. C’était surtout ça qui ajoutait énormément à cet aspect de « tellement cool ». Aujourd’hui, la technologie existe, pourtant, avons-nous le cran de dire « Trouve-moi le chemin le plus court pour aller chez moi » en parlant à sa montre dans un métro bondé ? Pas vraiment.

http://f.blick.ch/img/incoming/origs2302390/7990483828-w980-h640/David-Hasselhoff.jpg


Les Acteurs


Plusieurs fournisseurs se sont attelés à convaincre l’ensemble des consommateurs que c’est en fait «cool» d’avoir une montre intelligente. Google, Apple, Motorola, Samsung, et même i.am+, l’entreprise du chanteur Will.i.am, se sont lancés dans la tentative de nous apporter la meilleure SmartWatch. Certains se sont complètement plantés (désolé Will) autant en hardware qu’en software, d’autres s'en sortent plutôt bien. Apple, comme on pourrait s’y attendre, nous la fait payer les yeux de la tête en plus d’un iPhone 6 qui nous a déjà coûté un bras. Cependant, comme on s'y attendait aussi, leurs design et User Interface sont encore une fois à la hauteur de nos espérances.

La smartwatch de i.am+

http://indiatoday.intoday.in/technology/story/will.i.am-make-it-7-reason-to-not-buy-will.i.ams-puls-smartwatch---a-review/1/399353.html

La iWatch d'Apple

http://blog.dudepins.com/wp-content/uploads/2014/09/apple-watch-0.jpg


Les Différences

Le monde des SmartWatchs peut se diviser en plusieurs catégories. Premièrement, les montres dites "indépendantes" qui fonctionnent de manière autonome et où l’on peut insérer une carte SIM. Les autres sont reliées en permanence à notre Smartphone et ne font que relayer des informations entre l’utilisateur et le téléphone. Ensuite, le choix de l’OS de la montre (qui est souvent lié au Smartphone de l’utilisateur) fait une énorme brèche dans
les choix de montres. Apple à créé son propre OS nommé Watch OS, pendant que Google explore le concept de Android Wear en partenariat avec Samsung et Motorola. Microsoft prend une approche plus ouverte (étonnamment) qui serait compatible avec des téléphones iOS ou Android, mais reste axé sur le fitness plutôt qu’une vraie montre.


http://www.android.com/new/images/wearables/watch-5.png


Les Similarités

Bien sur, c’est une montre. Chaque entreprise paye des mille et des cent à des designers pour faire le cadran le plus sexy possible. Il y en a pour tous les goûts : traditionnels, pilotes d’avion, minimalistes, geek, et bien plus encore pour satisfaire et convaincre n’importe qui. Toutes ont aussi un moyen de contrôler la musique qui passe sur le Smartphone, certaines ont un tensiomètre, pour mesurer l’effort physique, beaucoup ont un système de reconnaissance vocale, comme Siri dans le cas d’Apple (il n'y a pas encore la possibilité d’appeler sa voiture malheureusement), et d’autres encore ont un mini appareil photo pour libérer l’agent secret qui est en vous. Maintenant, il faut se poser la question fondamentale : pourquoi ?



La Dure Réalité

Je suis le premier des geeks à l’avouer : j’en veux une. Mais me sera-t-elle vraiment utile ? De combien ma vie a-t-elle besoin d’être simplifiée ? Si je ne dois que sortir mon téléphone de ma poche pour changer la chanson que j’écoute, ou voir sur quelle rue je dois tourner pour aller m’acheter un café, est-ce vraiment un geste qui se doit d’être éliminé ? Après quelques semaines de possession, je me calmerai sans doute, et j’arrêterai de la montrer à tous mes amis. A ce moment-là, je pense que ça reviendrait à une simple montre, qui occasionnellement me dit que j’ai besoin d’aller acheter du pain avant que la boulangerie ferme (chose que mon téléphone fait déjà très bien). Les deux seules choses qu’elle apporterait réellement serait de retrouver mon téléphone quand il est planqué dans le canapé, ou vibrer autour de mon poignet quand la sonnerie ne suffit plus à me tirer des bras de Morphée le matin.

No comments:

Post a Comment