Catégories

Project Ara - Le téléphone LEGO, ou l'avenir de la technologie

Calixte Mayoraz - 30 octobre 2014
Une idée qui est devenue un phénomène mondial et révolutionnera peut-être le monde du téléphone mobile. Project Ara, ou le téléphone modulable, développé par Google.

http://www.androidguys.com/wp-content/uploads/2014/09/project_ara_632x403.jpg
Preview de Project Ara, le téléphone modulable.


Le Concept


En Septembre 2013, un concept de téléphone modulable du nom de phonebloks a pris la toile de force. Ce que le fondateur, Dave Hakkens, voulait changer dans le monde de l’électronique était le gaspillage. Quand on y pense, c’est un problème bien réel. Combien de téléphones, téléviseurs, ordinateurs, ou autres gadgets sont jetés chaque jour simplement parce qu’une petite composante dans l’appareil est défectueuse, ou simplement parce qu’il n’est plus assez rapide? Pour exemple, en 2010, les Etats-Unis ont jetés 19'500 tonnes de téléphones mobiles. De ce nombre, seul 2'240 tonnes ont étés recyclés, soit 11% des déchets. La question que se posait Dave était   pourquoi jeter tout le téléphone alors que souvent une seule composante est défectueuse ou cassée ? ” Voici sa solution (sous titres français):


Et il faut croire que la campagne ThunderClap de ce projet à marché du tonnerre (ha ha!). En quelques mois, toutes les presses de la toile avaient un article concernant ce petit projet très ambitieux. Phonebloks a eu tellement de succès, que les gros et mêmes très gros poissons ont commencés à s’intéresser. Un mois après son apparition, l’équipe derrière Phonebloks se ligue avec Motorola pour créer ce prototype. Et (hasard ?) trois mois après, le géant informatique Google rachète Motorola et incruste le projet avec son projet très similaire: Project Ara.

http://www.gsmnation.com/blog/wp-content/uploads/2013/10/400186-3e9d0980-1c12-11e3-9173-d25ba40433e7.jpg

Prototype Phonebloks


http://cdn1.expertreviews.co.uk/sites/expertreviews/files/8/92//project_ara_modules.jpg?itok=JNrX93W7

Preview Project Ara



Le concept et la raison sont les mêmes, créer un téléphone modulable pour moins gaspiller et être plus personnalisable. Et Google s’y prends très bien. Déjà le design est bien plus ergonomique que le prototype Phonebloks, mais aussi, grâce aux ressources bien plus abondantes de Google, le financement, marketing, et leur vision des choses accélèrent le projet de manière exponentielle. Tellement, en fait, que le projet se verra déployé au premier semestre 2015.



Le Prix

Tel est la question. Google nous estime le prix d’entrée entre $50 et $100. Faisons nous la réflexion que la moyenne des smartphones sur le marché aujourd’hui coûte autour de 400.- Que dire…ce n’est vraiment pas cher ! Google envisagea aussi d’ouvrir le Ara Module Marketplace : un eShop similaire à (ou même inclus dans) le Play Store ou nous pourrons acheter aujourd’hui musique, applications, films, et livres. Évidemment, chaque téléphone reviendra à un prix différent, suivant la configuration choisie, mais c’est là que réside la vraie force de ce projet. Fini d’acheter un nouveau téléphone lorsque le notre devient obsolète, Et les entreprises spécialisées dans chaque domaine pourront développer leurs propres modules. Téléphone lent ? Nouveau processeur de chez Intel ! Pas assez de place ? Nouveau module mémoire de LaCie! Appareil photo un peu nul ? Nouveau module photo de Nikon ! La liste est sans fin…


https://phonebloks.com/imgs/v4-components.png


Verdict

En trois mots : J’EN VEUX UN! Ce téléphone est l’avenir ! Les avantages écologiques, les économies dont les utilisateurs vont profiter, l’innovation que l’on va voir grâce à cette plateforme, et toutes les possibilités de configurations vont tous nous donner le tournis. Plus qu’un simple nouveau produit, Project Ara nous montre que nous évoluons en termes de société. Nous disons enfin que nous savons ce que nous voulons et c’est nous, les utilisateurs, qui choisissons ce que nous achetons. Le projet étant Open-Source, n’importe quel développeur ou petite entreprise pourra élaborer des modules pour faire n’importe quelle tâche et les vendre comme les programmeurs vendent leurs applications si fructueusement de nos jours.


Ce téléphone est le début d’un nouveau concept : Personne ne peut tout faire. Mais tout le monde peut apporter quelque chose. Aucune entreprise ne saura faire le téléphone parfait, ils y arriveront presque, certes, mais les utilisateurs entre eux sauront élaborer des solutions élégantes à tous nos problèmes. C’est en ouvrant la technologie au public que cet avenir est possible. Espérons que ce sera le cas.

1 comment:

  1. Article très intéressant, on a nous même traîté le sujet sur
    http://ontestedestrucs.blogspot.com

    ReplyDelete