Catégories

Linux dans la poche - L'arrivée de Unbutu for Android

Calixte Mayoraz - 9 octobre 2014
ubuntu-android.png
http://www.linuxcandy.com/wp-content/uploads/2012/02/ubuntu-android.png


Contexte

Depuis sa conception il y a exactement 10 ans, Ubuntu (un “arôme” de Linux) a connu un succès phénoménal. Avec son interface graphique attirante et envieuse de Mac OS X, sa capacité  à pouvoir être modifié comme une voiture de course, un support technique et une communauté en ligne plus que performante, cet OS a su séduire tous types d’utilisateurs. La suite logique à laquelle on s’attend tous est l’apparition d’une version mobile.


UBUNTU FOR ANDROID



Qu’est-ce?

Ubuntu for Android, qui devrait être prêt au download d’ici quelques semaines, se vante de passer pour un ordinateur dans notre téléphone. La majorité des smartphones sur le marché aujourd’hui sont tout aussi puissant que de petits ordinateurs (processeurs quad-core, RAM abondante) Et c’est exactement ce que Canonical, l’entreprise se cachant derrière Ubuntu, cherche à exploiter. L’OS se présentera comme une installation simple tel n’importe quelle autre application sur le Play Store, et tout ce qu’il restera à faire sera de docker le téléphone, brancher clavier, écran, souris, et voilà! Nous aurions l’équivalent d’un poste fixe simplement grâce à notre téléphone.


photo-android-hero-749x456.jpg
http://assets.ubuntu.com/sites/ubuntu/latest/u/img/devices/photo-android-hero-749x456.jpg
Les avantages

Canonical nous affirme que cet OS va simplifier notre vie en supprimant la fissure entre notre monde mobile et notre monde fixe. Que, par exemple, en quittant le travail avec une présentation non-terminée, on peut facilement la finir dans le train sans se poser la question “est-ce que j’aurai du réseau?” afin qu’elle se synchronise dans dropbox. Cela va aussi dans l’autre sens, car les appels, messages, calendrier, et contacts pourront êtres accessibles depuis notre ordinateur. De plus, Ubuntu et Android tournent tous les deux sur un coeur Linux et possèdent tous les deux des valeurs sûres dans leurs marchés respectifs, la stabilité ne devrait donc pas être un problème. Evidemment, pour les familles et les employés qui ne font que du powerpoint, excel, et word, cette liaison paraît alléchante.


Les inconvénients

Personnellement, j’ai envie d’y croire. L’idée d’avoir un petit ordinateur dans ma poche que je peux sortir à n’importe quel moment pour faire n’importe quelle tâche me donne des frissons. Mais étant réaliste, je réalise que pour quelques années encore, ce ne sera pas le cas. Pourquoi?


1. La Batterie. C’est fou, mais avec toutes les avancées technologiques au niveau de la puissance d’un smartphone, il semble que presque aucune attention n’est donnée à la durée de vie de la batterie. Si, comme affirme Canonical dans sa video “what is Ubuntu for Android?” nous n’utilisons que la puissance de notre téléphone pour des messages, appels, ou petits jeux, pourquoi la batterie n’arrive-t-elle pas à suivre? Et quelle durée de vie peut on espérer s’il parvient à gérer OS conçu pour un ordinateur?


2. Utilisateurs. Comme mentionné avant, ce concept ne pourra que réaliser certaines tâches. E-Mail, calendrier, présentations, éditeur de photos, lecture de musique… mais toutes les applications qui rendent un ordinateur vraiment utile y parviennent grâce à sa puissance. Donc les familles et utilisateurs de la suite Microsoft Office s’en satisferont, mais le grand public (gamers, utilisateurs photoshop, éditeurs vidéo, musiciens, etc) ne pourra pas en bénéficier intégralement.


3. Docking Station. Certes, c’est chouette de penser à ça, mais avec mon Nexus 5, j’aurai du mal à travailler sur une présentation dans le train à l’aide d’un tout petit écran. Je suis obligé d’avoir le grand écran, clavier, et souris pour pouvoir l’utiliser à son plein potentiel. Cela réduit les situations à deux : travail, et maison. L’exemple typique : le succès des produits d’Apple est énormément dû au fait qu’ils sont extrêmement portables. Et cette plateforme ne l’est pas. Le seul moment où on pourrait imaginer une telle chose serait avec une tablette. Mais, avec une tablette à 500.-, un écran à 200.-, un clavier et une souris à 50.-, je ferai mieux de m’acheter un modeste netbook à 750.- et installer Ubuntu dessus.




photo-android-phone-302x287.jpg
https://assets.ubuntu.com/sites/ubuntu/latest/u/img/devices/photo-android-phone-302x287.jpg


Conclusion

Je pense que c’est une excellente idée, mais elle est encore très jeune. Elle a ses lacunes, elle n’est pas encore extrèmement viable, mais je vois où Canonical veut en venir. Comparons les smartphones d’il y a 5 ans et de maintenant. Sans doute les smartphones dans dix ans seront aussi puissant que le Macbook Pro avec lequel j’écris cet article à l’instant. A ce stade là, la technologie sera peut-être prête à s’utiliser comme un vrai ordinateur. Pour résoudre le problème d’écran, une variante de Google Glass ou Occulus Rift pourrait potentiellement s’envisager. Dans ce cas-là, les choses pourraient devenir très intéressantes. On ne peut qu’attendre, spéculer, et voir où ce projet ira. Ce sont des projets avant-gardistes comme Ubuntu for Android qui donnent les meilleures inventions. Espérons que ce sera le cas.J’ai hâte de voir ce que ça va donner.

No comments:

Post a Comment